Si autrefois le tennis a été considéré comme étant un sport élitiste, aujourd’hui il figure parmi l’un des loisirs les plus pratiqués par les jeunes et les adultes. Pour ceux qui le pratiquent, ils sont totalement du bienfait de ce sport parce qu’il permet de développer les réflexes, la concentration, la rapidité et l’endurance. Autrement dit, il s’agit d’une activité permettant de favoriser le dépassement de soi. Pour les parents, nombre d’entre eux souhaitent initier leurs enfants à ce sport, mais ne connaissent pas l’âge idéal pour ce faire. Voici quelques conseils relatifs à ce sujet.
À quel âge commencer ?
Pour les adultes qui pratiquent cette activité, il n’est pas rare qu’ils veuillent faire participer leurs enfants le plus vite possible. Toutefois, avant de pouvoir réaliser ce rêve, il convient de consulter l’état physique de chaque enfant afin de définir s’il est apte à effectuer un tel sport. Après avoir obtenu l’aval de son médecin, vous pouvez commencer à l’initier petit à petit afin qu’il se familiarise avec la raquette et la balle de tennis. Sachez qu’il est possible pour un enfant normal d’entamer le tennis dès l’âge de 3 ans, mais dans le cas où il est plus ou moins fragile physiquement, il vaut mieux attendre qu’il atteigne ses 5 ans.
Pourquoi à cet âge ?
À l’âge de 3 ans, l’enfant peut déjà bouger et se tenir correctement sans que les parents ne soient pas obligés de toujours l’assister. De ce fait, il est déjà capable de tenir la raquette et d’effectuer les mouvements de base du tennis. Cet entrainement devra durer au moins deux ans, c’est-à-dire, du 3 jusqu’aux 5 ans de l’enfant. Par la suite, vers l’âge de 6 à 7 ans, il pourra intégrer le baby-tennis ou le mini-tennis pour accroitre ses capacités physiques et ses aptitudes. Ici, il est important de noter que le matériel qu’ils utilisent doit être adapté à leur physique parce qu’il s’agit seulement de l’entrainer à manier correctement l’instrument. Par la suite, ce n’est que vers l’âge de 8 ans que l’enfant pourra réellement être initié aux véritables règles du tennis.
Et pour une carrière professionnelle ?
Si vous souhaitez que votre enfant puisse participer à des compétitions qui vont lui faire entrer dans le domaine professionnel du tennis, ou s’il le souhaite lui-même, il est indispensable de poursuivre l’entrainement qu’il a commencé dès son plus jeune âge. Ainsi, dès qu’il commence vraiment à se mettre dans l’ambiance du vrai jeu (à 8 ans), il peut déjà acquérir l’endurance, la rapidité, la concentration et la gestion d’émotions nécessaires pour pratiquer ce sport dans le cadre du professionnel. Durant cette période, il doit déjà faire partie d’un club de tennis qui devra lui entrainer à participer à des compétitions qui, normalement, devraient débuter à l’âge de 10 à 11 ans. Ici, nous parlons de compétitions locales qui ont seulement pour objectif de développer sa carrière parce que la carrière professionnelle proprement dite ne devra commencer qu’à l’âge de 16 ans.