Faisant partit des sports individuels les plus suivis et les plus pratiqués dans le monde. Le tennis propose des rencontres internationales de grande classe chaque année. Un vrai régal pour les amateurs qui ne ratent jamais un tournoi surtout si leur joueur préférer participe. Ici, nous allons parler un peu plus du « Grand Chelem » ainsi que des « Masters 1000 » et la « Coupe Davis » qui regroupent de nombreux tournois internationaux.
Les principaux tournois qui composent le Grand Chelem
Pour commencer, vous devez savoir que le Grand Chelem se compose de quatre tournois internationaux qui attirent toujours autant de spectateurs et de téléspectateurs. D’abord, il y a le tournoi « US Open » qui est apparu en 1881. Celui-ci se dispute à New York, aux États-Unis pendant le mois d’août jusqu’à septembre. Vient ensuite le tournoi de « Wimbledon » dont les matchs se font sur des terrains en gazon. Cette compétition se fait à Londres pendant deux semaines. Plus précisément, « Wimbeldon » se déroule au mois de juin. Créer en 1905, l’« Open d’Australie » est programmé à chaque début d’année dans la ville de Melbourne. Auparavant, ce tournoi se jouait sur du gazon. Mais un changement a été opéré en 1988 et les matchs se disputent désormais sur une surface synthétique. Enfin, le tournoi de « Rolland Garos » est le plus connu dans le Grand Chelem. Disputer pour la première fois en 1925, les matchs se dispute dans l’emblématique stade « Rolland Garos » dans la ville de Paris. Cette compétition française se déroule généralement entre mai et juin.
Qu’en est-il des Masters 1000 ?
D’abord, comprenez bien que les tournois des « Masters 1000 » ne font pas parties du « Grand Chelem » même s’ils attirent aussi de bons mondes à tous les coups. Mis en place par l’ATP (Association of Tennis Professionals), les « Masters 1000 » sont formés par 9 tournois majeurs qui se disputent dans plusieurs pays. Ces challenges sont particulièrement réservés aux « tennismen » professionnels. Parmi les tournois les plus suivis dans les « Masters 1000 », nous pouvons citer le Master de Shanghaï et de Rome, mais aussi de Madrid.
La Coupe Davis vous dit quelque chose ?
Ayant vu le jour en 1900, la « Coupe Davis » se dispute tous les ans. Ce tournoi est sous l’autorité de la FIT (Fédération internationale de Tennis) et se joue par équipe. Les joueurs représenteront alors leur pays d’origine durant le tournoi. Pour apporter un nouveau souffle, la fédération internationale a décidé d’adopter de nouvelles règles à partir de 2019. Plus précisément, la « Coupe Davis » se disputera à chaque fin de saison pendant une semaine. Les 18 équipes en lice s’affronteront alors sur un terrain neutre afin d’éviter d’éventuel problème d’organisation et d’arbitrage. C’est sûr que cette petite révolution apportera plus de sensations aux professionnels et amateurs de tennis dans le monde entier. Effectivement, cela poussera encore plus les joueurs à aller au dessus de leur limite surtout qu’ils représenteront tout un peuple.