• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Tennis Blogs

Le tennis, plus qu'un sport

  • Accueil
  • Joueurs
  • Tournoi
  • Roland Garros
  • Coupe Davis
  • Terrain
  • Astuce
  • Règles

Terrain

Comment choisir son terrain favori ?

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Contrairement au football se jouant sur une pelouse définie, le Tennis est un sport qui alterne suivant les saisons,  les surfaces de jeu. Et le moins que l’on puisse dire est que chaque joueur du circuit doit adapter son style en fonction du revêtement sur lequel il se situe. De la terre battue en passant par le gazon ou les surfaces dures, faisons un zoom  sur ces « différentes pelouses »

La Terre battue

 Le joueur-star : Rafael Nadal

Caractéristiques: Cette surface stabilisée de confort (d’après la Fédération Française de Tennis) est l’une des plus lentes du circuit. Elle est sensible aux effets (lift, slice..). Outre la facilité pour les joueurs d’y glisser elle permet de longs échanges durant le match.

Avantages:

..Pour les joueurs avec un physique imposant et une endurance la terre battue est du pain béni. En effet la longueur du jeu sur cette surface se révèle être un atout.

..Pour l’arbitre, elle l’aide dans les décisions car les tâches se faisant aisément distinguées.

Inconvénients:

Elle constitue un désavantage pour les joueurs offensifs, et pour les joueurs peu habitués aux marathons (longs matchs). Cela devient un casse tête chinois pour ces derniers.

Le Gazon

Le joueur-star: Roger Federer

Caractéristiques: Surface plus rapide que la terre battue et moins sensible aux effets avec un rebond plus bas. Le gazon ne laisse que peu de place aux longs échanges

Avantages : Ce type de terrain est un atout non négligeable pour les attaquants et les gros serveurs . Ils se régalent

Inconvénients : Les joueurs habitués des longs échanges ou des effets sur la balle.

Le Dure

Le joueur-star:  Novak Djokovic

Caractéristiques: Ces surfaces (asphalte, béton ou acrylique) sont plus ou moins rapides avec un rebond de hauteur plus importante. Une remarque importante est la neutralité de ce type de pelouse ( elle ne favorise aucun type de joueur au profit de l’autre).

Avantages :  L’avantage ici est d’ordre social. Elle ne nécessite en effet que peu d’entretien.  Les dépenses liées au bon état du terrain sont très peu onéreuses.

Inconvénients : Cette surface est très exigeante pour les articulations et impose une solidité des appuis. Il va falloir être bien tonic et athlétique avant, de fouler ce type de terrain. Cela demande un effort physique supplémentaire.

Les surfaces de tennis sont donc déterminantes dans les prestations d’un joueur (selon que le jeu de ce dernier s’y adapte ou non). Et vous quelle est votre préférence ?

Filed Under: Terrain

d’où vient la terre battue de Roland-Garros ?

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Roland-Garros est un circuit prisé par de nombreux tennismen. En effet, chaque année, ces cours de Roland-Garros se voient badigeonner de près de 80 tonnes de terre battue. Cependant, la construction des mythiques courts de la Porte d’Auteuil a nécessité des matériaux provenant de l’Oise et du Nord de la France. Le dimanche verra le début d’une nouvelle saison sur le circuit de la porte d’Auteuil pendant quinze jours. Tout le monde ou presque connait les cours Roland-Garros reconnaissables grâce à leur  couleur rouge ressemblant à de la terre battue. Il est donc important de connaitre le lieu de provenance de cette matière si fine et homogène qui est la pièce maitresse de ce circuit. De plus, sa légèreté et son adhérence font d’elle les meilleurs matériaux pour les échanges de service de balles de tennis.

De la brique réduite en poudre à Pontpoint

Les matériaux de construction de ce circuit sont issus des entreprises françaises. C’est la société Supersol dans l’Oise qui est chargée depuis 50 ans de l’approvisionnement aux équipes de Roland-Garros d’une quantité de terre battue se situant entre 50 et 80 tonnes. Selon le directeur de Supersol, Didier Durand, cette terre battue rouge vient évidemment des briqueteries du Nord de la France. Pour ce dernier, les briques sont fabriquées dans leur usine de Pontpoint. La terre battue produite par cette entreprise répond à plusieurs normes et sont agréées par la Fédération française de tennis. Cette terre battue est non seulement fabriquées au profit de Roland-Garros mais aussi de nombreux autres clubs partout en France. Cependant, le directeur de cette entreprise entretient le mystère autour des composantes de cette fameuse terre battue. «Made in France». Pour ce dernier, un truc spécial est utilisé dans la confection des briques. Pas de surprise sur les cours de Roland-Garros car les cours sont jours les mêmes et la terre battue est de meilleure qualité et de plus contrôlée dans un laboratoire. Une fois, les cours mises en services, le staff de la porte d’Auteuil est chargé de sa maintenance chaque matin avant toute rencontre. Pour ce faire, elles sont raclées, égalisées et saupoudrées du précieux or rouge. Pour le directeur, Didier Durand, tous les matériaux sont préparés 15 jours avant le début du tournoi. Déplus, des dispositions et des précautions sont prises pour un livrable extraordinaire.

Sous la terre battue, du calcaire de l’Oise

Outre la couleur rouge, il est noté également la couleur blanche qui est le calcaire constituant la base du court de tennis. Par exemple, pour un terrain  d’une superficie d’environ 148 m2, cela nécessite environ 60 tonnes de ce calcaire. Ce calcaire est appelé «craon». Cependant, le calcaire utilisé au niveau de  Roland-Garros provient des carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise. Dans même logique, l’entreprise Ouachée et Corpechot utilise les rebuts de pierre de taille pour offrir au tennismen le «Tennisol». Pour ce qui concerne les différentes couches d’un circuit de tennis en terre battue sont entre autres du mâchefer, des cailloux, de la terre battue. (Supersol) et calcaire broyé. Dans le monde du tennis, les leaders en matière de savoir-faire sont bien connus. Il s’agit de Supersol, de Ouachée et de Corpechot. C’est donc logique que ces derniers se voient confier chaque année la réalisation des circuits de tennis comme dans le cas des courts de terre-battue en Guadeloupe pour la Coupe Davis en mars dernier. Par ailleurs, le directeur de Supersol s’est félicité de la construction de nouveaux courts de nouveaux courts du stade Jean-Bouin et de l’esplanade de la Défense. Par ailleurs, cette entreprise rassure de la qualité des matériaux utilisés qui s’avèrent être les mêmes que sur les circuits de  Roland-Garros.

Filed Under: Roland Garros, Terrain

Architecture de la terre

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Les tournois de tennis ont tous une particularité et une valeur précise selon leur historique. Au nombre des tournois mythiques du circuit, se retrouve tout au sommet Rolland Garros. Il s’agit de l’un des plus grands événements tennistiques annuel au même titre que Wimbledon mais c’est avant tout le majeur de la terre battue. Comment est fabriquée cette surface particulière?

 

Cinq couches dont de la brique pilée..

 

La terre battue des courts de tennis a perdu de son originalité et est plutôt constitué d’une fine couche de briques pilées (2 a 3mm). Ceci depuis le XIXe siècle désormais.

A l’époque, d’après Jacques Simeon fabricant de courts en terre battue, En villégiature sur la côte d’Azur, les frères Renshaw, des tennismen britanniques de l’époque, se sont promenés à Biot, où se trouvait une fabrique de poteries et ont marché sur les rebuts de leur fabrication. Ils ont eu l’idée de mettre cette poudre ocre rouge sur les courts a la place de la terre battue et aplanie qu’on utilisait jusque là.

 

Outre donc cette fine couche de briques pilées, on note de profondeur vers la superficie 04 couches essentielles:

 

  • Une couche de gros cailloux (infra-cailloux) de 40 a 60 cm avec drainage incorporé
  • Une couche de petits graviers d’environ 2cm
  • Une couche de mâchefer de 10 à 15cm
  • Une couche de calcaire de 7 à 10cm_

 

Un type d’entretien particulier

 

Face à l’exigence accrue des acheteurs de nouveaux courts de terre battue, toujours d’après  Jacques Simeon, on choisit aujourd’hui une argile bien particulière et on cuit spécialement des briques pour fabriquer une terre battue homogène. Ce dernier achète lui-même  une brique pilée fabriquée à partir d’argile de la région de Cholet (Maine-et-Loire). Sa couleur ocre provient à la fois de l’argile utilisée et du mode de cuisson des briques, à 800 degrés. Seulement vu le coût cher de l’entretien de cette structure si spéciale, de plus en plus de clubs de tennis se tournent vers une nouvelle technologie, dite de la « terre artificielle »;  une couche de brique pilée posée sur une chape synthétique

 

La terre bleue on en parle?

 

C’est sans doute une surface qui refera son apparition dans quelques années. En 2012, le tournoi ATP de Madrid s’est déroulé sur terre battue….bleue! Ce résultat est le fruit de l’argile de couleur claire et d’un colorant pour les briques pilées; le cobalt par exemple.  Néanmoins il semblerait que le cobalt empêche l’obtention de poudre sous les pieds des tennismen. Ceci a évidemment déclenché une vague de critiques de la part des starlettes du circuit. Novak Djokovic affirmait par exemple : *《Il n’y a aucun point en commun avec la terre rouge c’est totalement différent. Elle a donc face à ce tollé médiatique interdite jusqu’à nouvel ordre.

Filed Under: Terrain

Primary Sidebar

Articles récents

  • Comment devenir un  » as  » dans le monde du tennis ?
  • Avis Unibet : le meilleur site pour parier sur le tennis ?
  • Nick Kygrios en sursis pendant 6 mois suite à son écart
  • Tennis : à partir de quel âge ?
  • Tennis : L’apprentissage, c’est tout un art

Matériel tennis pas cher

Catégories

  • Astuce
  • Coupe Davis
  • Joueurs
  • Partenaire
  • Règles
  • Roland Garros
  • Terrain
  • Tournoi
  • Uncategorized

Promo Kit tennis

© 2018 tennisblogs.org | tous droits reservés