Contrairement au football se jouant sur une pelouse définie, le Tennis est un sport qui alterne suivant les saisons, les surfaces de jeu. Et le moins que l’on puisse dire est que chaque joueur du circuit doit adapter son style en fonction du revêtement sur lequel il se situe. De la terre battue en passant par le gazon ou les surfaces dures, faisons un zoom sur ces « différentes pelouses »
La Terre battue
Le joueur-star : Rafael Nadal
Caractéristiques: Cette surface stabilisée de confort (d’après la Fédération Française de Tennis) est l’une des plus lentes du circuit. Elle est sensible aux effets (lift, slice..). Outre la facilité pour les joueurs d’y glisser elle permet de longs échanges durant le match.
Avantages:
..Pour les joueurs avec un physique imposant et une endurance la terre battue est du pain béni. En effet la longueur du jeu sur cette surface se révèle être un atout.
..Pour l’arbitre, elle l’aide dans les décisions car les tâches se faisant aisément distinguées.
Inconvénients:
Elle constitue un désavantage pour les joueurs offensifs, et pour les joueurs peu habitués aux marathons (longs matchs). Cela devient un casse tête chinois pour ces derniers.
Le Gazon
Le joueur-star: Roger Federer
Caractéristiques: Surface plus rapide que la terre battue et moins sensible aux effets avec un rebond plus bas. Le gazon ne laisse que peu de place aux longs échanges
Avantages : Ce type de terrain est un atout non négligeable pour les attaquants et les gros serveurs . Ils se régalent
Inconvénients : Les joueurs habitués des longs échanges ou des effets sur la balle.
Le Dure
Le joueur-star: Novak Djokovic
Caractéristiques: Ces surfaces (asphalte, béton ou acrylique) sont plus ou moins rapides avec un rebond de hauteur plus importante. Une remarque importante est la neutralité de ce type de pelouse ( elle ne favorise aucun type de joueur au profit de l’autre).
Avantages : L’avantage ici est d’ordre social. Elle ne nécessite en effet que peu d’entretien. Les dépenses liées au bon état du terrain sont très peu onéreuses.
Inconvénients : Cette surface est très exigeante pour les articulations et impose une solidité des appuis. Il va falloir être bien tonic et athlétique avant, de fouler ce type de terrain. Cela demande un effort physique supplémentaire.
Les surfaces de tennis sont donc déterminantes dans les prestations d’un joueur (selon que le jeu de ce dernier s’y adapte ou non). Et vous quelle est votre préférence ?