• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Tennis Blogs

Le tennis, plus qu'un sport

  • Accueil
  • Joueurs
  • Tournoi
  • Roland Garros
  • Coupe Davis
  • Terrain
  • Astuce
  • Règles

Roland Garros

Tout savoir sur Roland Garros en 2019

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Du 20 Mai au 9 Juin 2019 prochain, se déroulera une fois de plus à Paris, l’un des tournois du Grand Chelem les plus difficiles, Roland Garros. En effet, il fait partie des quatre plus grands et prestigieux tournois du tennis et se trouve être le deuxième tournoi de l’année après l’Open d’Australie. Pour l’édition 2019 de ce tournoi, il faudra s’attendre à quelques changements sur lesquels s’attardera cet article. Toutefois, il faut noter que la Fédération Française de Tennis maintient son prestigieux tournoi Roland Garros sur son lieu historique à Paris en conservant son caractère inimitable de tournoi légendaire sur terre battue.

Modernisation

Le stade Roland Garros est un fleuron du patrimoine sportif français qui a été construit en 1928. Son architecture présente un style très particulier, véritable symbole français.

En effet, on a déjà le privilège d’admirer le nouveau village qui a été construit en terrasses autour d’un patio recouvert de bois et qui dispose de trois pins majestueux. C’est un bâtiment qui occupe une position centrale dans le stade avec 17 espaces pour les partenaires du tournoi qui peuvent suivre depuis les terrasses, les matchs qui se jouent sur les courts 7 et 9.

Par ailleurs, un travail minutieux de restauration a été fait sur les bâtiments de l’Orangerie qui étaient construits depuis 1898 et qui font déjà parties des monuments historiques de France.  Il faut toutefois noter que ce bâtiment en meulière a été tout de même restitué de manière très fidèle. Toujours, dans la continuité de l’Orangerie, le court Simonne-Mathieu est en train de prendre forme et pourra accueillir dès 2019, le public dans ses tribunes. Ce majestueux court est construit au sein du jardin des Serres d’Auteuil en reprenant l’architecture des serres de l’architecte Formigé qui l’entourent.

Il faut aussi s’attendre à constater à Roland-Garros 2019, un tout autre aspect du célèbre court Philippe-Chatrier. En effet, ce célèbre court connaitra un grand remaniement et sera alors, beaucoup plus spacieux et mieux conçu. De plus, pour un grand confort du public, ce court est désormais doté de sièges en bois des Vosges. Cependant, ce n’est qu’en 2020 qu’on pourra profiter du toit rétractable.

Aux petits soins du public

En ce qui concerne l’accueil du public, le Roland Garros du futur tiendra ses promesses à travers la construction de nouveaux courts et l‘élargissement des allées. Actuellement, l’Orangerie n’est ouverte qu’aux opérations d’hospitalité et pourra accueillir le grand public dès 2019. Ainsi, tout en vous restaurant, vous pourrez flâner dans de nouvelles boutiques dans un cadre stupéfiant.

Par ailleurs, le court 1 sera détruit afin de faire place à la place des Mousquetaires qui se transformera en un grand parvis de près d’un hectare.

Esprit durable

Au lieu de se lancer dans un déménagement complet, la Fédération Française de Tennis a fait le choix de moderniser le stade existant. Toutefois, il faut noter que le nouveau Roland Garros respectera une charte « chantier vert » afin de rester en conformité avec les principes de la construction durable. Ainsi, le stade aura plus de 123 arbres et l’allée centrale sera changée en une grande coulée verte contemporaine.

Durant toute l’année, vous pourrez profiter du « Tour du monde en 80 plantes » qui est un parcours ludique pouvant se faire dans le stade grâce à la Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris.

Filed Under: Roland Garros

d’où vient la terre battue de Roland-Garros ?

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Roland-Garros est un circuit prisé par de nombreux tennismen. En effet, chaque année, ces cours de Roland-Garros se voient badigeonner de près de 80 tonnes de terre battue. Cependant, la construction des mythiques courts de la Porte d’Auteuil a nécessité des matériaux provenant de l’Oise et du Nord de la France. Le dimanche verra le début d’une nouvelle saison sur le circuit de la porte d’Auteuil pendant quinze jours. Tout le monde ou presque connait les cours Roland-Garros reconnaissables grâce à leur  couleur rouge ressemblant à de la terre battue. Il est donc important de connaitre le lieu de provenance de cette matière si fine et homogène qui est la pièce maitresse de ce circuit. De plus, sa légèreté et son adhérence font d’elle les meilleurs matériaux pour les échanges de service de balles de tennis.

De la brique réduite en poudre à Pontpoint

Les matériaux de construction de ce circuit sont issus des entreprises françaises. C’est la société Supersol dans l’Oise qui est chargée depuis 50 ans de l’approvisionnement aux équipes de Roland-Garros d’une quantité de terre battue se situant entre 50 et 80 tonnes. Selon le directeur de Supersol, Didier Durand, cette terre battue rouge vient évidemment des briqueteries du Nord de la France. Pour ce dernier, les briques sont fabriquées dans leur usine de Pontpoint. La terre battue produite par cette entreprise répond à plusieurs normes et sont agréées par la Fédération française de tennis. Cette terre battue est non seulement fabriquées au profit de Roland-Garros mais aussi de nombreux autres clubs partout en France. Cependant, le directeur de cette entreprise entretient le mystère autour des composantes de cette fameuse terre battue. «Made in France». Pour ce dernier, un truc spécial est utilisé dans la confection des briques. Pas de surprise sur les cours de Roland-Garros car les cours sont jours les mêmes et la terre battue est de meilleure qualité et de plus contrôlée dans un laboratoire. Une fois, les cours mises en services, le staff de la porte d’Auteuil est chargé de sa maintenance chaque matin avant toute rencontre. Pour ce faire, elles sont raclées, égalisées et saupoudrées du précieux or rouge. Pour le directeur, Didier Durand, tous les matériaux sont préparés 15 jours avant le début du tournoi. Déplus, des dispositions et des précautions sont prises pour un livrable extraordinaire.

Sous la terre battue, du calcaire de l’Oise

Outre la couleur rouge, il est noté également la couleur blanche qui est le calcaire constituant la base du court de tennis. Par exemple, pour un terrain  d’une superficie d’environ 148 m2, cela nécessite environ 60 tonnes de ce calcaire. Ce calcaire est appelé «craon». Cependant, le calcaire utilisé au niveau de  Roland-Garros provient des carrières de Saint-Maximin, dans l’Oise. Dans même logique, l’entreprise Ouachée et Corpechot utilise les rebuts de pierre de taille pour offrir au tennismen le «Tennisol». Pour ce qui concerne les différentes couches d’un circuit de tennis en terre battue sont entre autres du mâchefer, des cailloux, de la terre battue. (Supersol) et calcaire broyé. Dans le monde du tennis, les leaders en matière de savoir-faire sont bien connus. Il s’agit de Supersol, de Ouachée et de Corpechot. C’est donc logique que ces derniers se voient confier chaque année la réalisation des circuits de tennis comme dans le cas des courts de terre-battue en Guadeloupe pour la Coupe Davis en mars dernier. Par ailleurs, le directeur de Supersol s’est félicité de la construction de nouveaux courts de nouveaux courts du stade Jean-Bouin et de l’esplanade de la Défense. Par ailleurs, cette entreprise rassure de la qualité des matériaux utilisés qui s’avèrent être les mêmes que sur les circuits de  Roland-Garros.

Filed Under: Roland Garros, Terrain

Les tenues a Roland-Garros bientot controlées

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Les tenues vestimentaires de certains joueurs de Tennis commencent par déranger. Bernard GIUDICELLI, le président de la Fédération Française de Tennis (FFT) pense qu’ils exagèrent parfois dans leurs habillements lors du ROLAND-GARROS. De ce fait il souhaite régulariser les choses sur ce plan.

DES TENUES TRES OSEES

Nous avons l’exemple de la tenue surprenante que portait la joueuse Serena Williams au cours du précédent Roland-Garros. Une combinaison de couleur noire très osée accompagnée d’une ceinture rose au niveau de la taille. Elle aurait toujours voulu être une héroïne et c’est sa manière à elle de le devenir expliquait-elle. Elle portait également cet accoutrement pour éviter que les caillots de sang dont elle souffre depuis qu’elle a accouché ne se forment a nouveau. En tout une telle tenue ne risque pas de quitter les esprits de si tôt. « Ce n’est pas vraiment typique, mais qu’est-ce qui est typique ? Qui fixe les règles ? » telle était la question posée par la joueuse américaine lorsqu’elle s’est sentie attaqué concernant son habillement durant le tournoi.

Le président de la FFT s’est prononcé à ce sujet. Très déçu par ce dérapage vestimentaire observé il déclare  au cours de l’entretien qu’il a eu avec Tennis Magazine : « je crois qu’on est allé trop loin ». Il à par ailleurs ajouté que ce genre de tenue ne sera plus autorisé à Roland-Garros pour que le jeu et l’endroit soient respectés.

Remarquons qu’une annonce du genre vient complètement changer la donne. C’est ce coté vestimentaire un peu « fou » qui faisait la particularité du tournoi. En 2016, une exposition dénommée « Jeu, set et mode » avait été faite dans le but de promouvoir les différents looks des champions. On y avait présenté la plupart des tenues dont ils s’étaient vêtis durant le tournoi dans le musée de la Fédération.

C’était même devenu une sorte de rivalité entre les stars du domaine tel que Venus Wiiliams, Novak Djokovic, André Agassi et autres. De bonne guerre ils mettaient toutes leurs imaginations à profit pour faire du tournoi un univers tant sportif que culturel. Michel Guittard pendant qu’il était chargé de l’exposition avait même déclaré que « les joueurs pouvaient se permettre de faire un défilé de mode sur le central et ainsi apporter des révolutions en matière de tennis et de mode » avait déclaré Michel Guittard lorsqu’il présentait l’exposition de 2016 au musée de Roland-Garros.

Nous avons plusieurs exemples telles que Venus Williams dans une nuisette (2006), Wawrinka en pyjama (2015) etc. ces vêtements peu commode des joueurs faisaient quand même leurs particularités et leur notoriété d’une certaine manière et c’était pour eux une façon de dévoiler les compétences de leurs équipementiers. L’enseigne Nike a habillé André Agassi d’une manière assez particulière en 1990, ce qui fut un grand coup de pouce à la notoriété de la marque. Même geste voir plus pour la marque Adidas qui habillait à elle seule plus d’une quinzaine de joueurs de différentes manières et l’originalité de ces vêtements ne passait pas inaperçu.

REMETTRE LES PENDULES A L’HEURE

Bernard Giudicelli est ferme dans sa décision. Selon lui il n’est point question d’aller plus loin que Wimbledon. Le blanc et uniquement le blanc est autorisé pour le tournoi. Que ce soit les sous-vêtements, les bandeaux comme les chaussures, rien ne doit être extravagant.

La star du tennis Roger Federer avait même tenu ces propos en 2013 : « C’est très strict. Mon opinion ? C’est trop strict. J’adore Wimbledon, mais ils vont trop loin, leur dress code devient ridicule » et il poursuit : « pour les marques, ça oblige à être inventif et c’est un challenge ».

Pour 2019, il ne sera surement plus possible de faire respecter strictement les nouvelles règles du dress code du tournoi car les modèles sont déjà dessinés. Néanmoins toutes les dispositions seront prises par la fédération Française de Tennis pour que tout rendre en ordre pour 2020.

Filed Under: Roland Garros

Combien gagne un joueur de tennis à Roland-Garros ?

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Roland-Garros est l’un des plus grands tournois majeurs de tennis où les meilleurs joueurs viennent à Paris pour s’affronter. Chaque année les joueurs viennent du monde entier pour gagner l’un des tournois du grand chelem et également gagné la cagnotte.

On sait tous que le sport de tennis est l’un des sports les plus payés au monde juste après le basket ball, le football américain, le base ball, le football, le golf et la boxe.

Le célèbre magazine Forbes a annoncé le classement des meilleurs sportifs de l’année 2018. Et le 7eme sportif le plus riche n’est rien d’autre qu’un Tennis man au nom de Roger Federer avec plus 77,2 millions de gains. Son rival Rafael Nadal est 20ème avec plus de 40 millions de gains, il est justement le gagnant de Roland-Garros 2018.

Tous ces gains ne sont pas uniquement des salaires ou des contrats. Mais également les primes reçues durant les participations des grandes compétitions y compris Roland-Garros

Pour avoir plus d’informations, nous nous sommes intéressés au tournoi de Roland-Garros et des primes gagnés.

 

Le tournoi de Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros est l’un* des quatre tournois majeurs du grand Chelem. Il est précisément le deuxième tournoi du grand chelem et se déroule chaque année entre Mai-Juin à Paris. La compétition a été créée pour la première fois en 1925 et se joue annuellement depuis 1928. Le nom Roland-Garros a été donné à la compétition en hommage au pilote Roland Garros. C’est un héros national qui a succombé pendant la première guerre mondiale durant un combat aérien en 1918. Les matchs de la compétition se jouent également sur le stade  Roland-Garros.

Il est considéré comme le tournoi le plus difficile des 4 tournois majeurs parce que c’est un tournoi de tennis qui se déroule sur terre battue avec une surface lente. Cette surface lente a pour conséquence de faire durer les sets ainsi de fatiguer les joueurs en causant des blessures parfois. La particularité de ce tournoi est qu’il n’y a pas de jeu décisif dans le cinquième set.

Chaque année généralement on remarque une hausse au niveau des primes reçues par chaque joueur. Nous allons vous présenter les primes que recevront les joueurs en 2018.

 

Les primes Roland-Garros 2018

Les organisateurs du tournoi ont annoncé une hausse au niveau de la dotation qui s’élève désormais à plus de 39 millions d’euros. Encore appelé  » le prize money » il équivaut cette année exactement à 39,197 millions d’euros. Par conséquent les gains des sportifs ont également augmentés. Par exemple, les vainqueurs de Roland Garros auront une prime de 2,2 millions d’euros contrairement à l’année passée où ils avaient une prime de 2,1 millions d’euros. Notifions que depuis 2012 visant la parité homme femme, Les hommes reçoivent les mêmes primes que les femmes.

Comme dit précédemment le vainqueur gagne 2,2 millions d’euros, le perdant durant la finale gagne quant à lui 1,12 millions d’euros. Les demi-finalistes gagneront chacun 560000 euros contrairement à ceux qui auront perdu durant le quart de finale, eux ils empocheront 380.000 euros. Les joueurs qui auront perdu en huitième de finale gagneront 222000 Euros. Quant aux joueurs qui auront perdu le 3eme, 2eme et premier tour gagneront respectivement 130000,790.00 et 40 000 euros chacun.

Filed Under: Roland Garros

Primary Sidebar

Articles récents

  • Comment devenir un  » as  » dans le monde du tennis ?
  • Avis Unibet : le meilleur site pour parier sur le tennis ?
  • Nick Kygrios en sursis pendant 6 mois suite à son écart
  • Tennis : à partir de quel âge ?
  • Tennis : L’apprentissage, c’est tout un art

Matériel tennis pas cher

Catégories

  • Astuce
  • Coupe Davis
  • Joueurs
  • Partenaire
  • Règles
  • Roland Garros
  • Terrain
  • Tournoi
  • Uncategorized

Promo Kit tennis

© 2018 tennisblogs.org | tous droits reservés