Du 20 Mai au 9 Juin 2019 prochain, se déroulera une fois de plus à Paris, l’un des tournois du Grand Chelem les plus difficiles, Roland Garros. En effet, il fait partie des quatre plus grands et prestigieux tournois du tennis et se trouve être le deuxième tournoi de l’année après l’Open d’Australie. Pour l’édition 2019 de ce tournoi, il faudra s’attendre à quelques changements sur lesquels s’attardera cet article. Toutefois, il faut noter que la Fédération Française de Tennis maintient son prestigieux tournoi Roland Garros sur son lieu historique à Paris en conservant son caractère inimitable de tournoi légendaire sur terre battue.
Modernisation
Le stade Roland Garros est un fleuron du patrimoine sportif français qui a été construit en 1928. Son architecture présente un style très particulier, véritable symbole français.
En effet, on a déjà le privilège d’admirer le nouveau village qui a été construit en terrasses autour d’un patio recouvert de bois et qui dispose de trois pins majestueux. C’est un bâtiment qui occupe une position centrale dans le stade avec 17 espaces pour les partenaires du tournoi qui peuvent suivre depuis les terrasses, les matchs qui se jouent sur les courts 7 et 9.
Par ailleurs, un travail minutieux de restauration a été fait sur les bâtiments de l’Orangerie qui étaient construits depuis 1898 et qui font déjà parties des monuments historiques de France. Il faut toutefois noter que ce bâtiment en meulière a été tout de même restitué de manière très fidèle. Toujours, dans la continuité de l’Orangerie, le court Simonne-Mathieu est en train de prendre forme et pourra accueillir dès 2019, le public dans ses tribunes. Ce majestueux court est construit au sein du jardin des Serres d’Auteuil en reprenant l’architecture des serres de l’architecte Formigé qui l’entourent.
Il faut aussi s’attendre à constater à Roland-Garros 2019, un tout autre aspect du célèbre court Philippe-Chatrier. En effet, ce célèbre court connaitra un grand remaniement et sera alors, beaucoup plus spacieux et mieux conçu. De plus, pour un grand confort du public, ce court est désormais doté de sièges en bois des Vosges. Cependant, ce n’est qu’en 2020 qu’on pourra profiter du toit rétractable.
Aux petits soins du public
En ce qui concerne l’accueil du public, le Roland Garros du futur tiendra ses promesses à travers la construction de nouveaux courts et l‘élargissement des allées. Actuellement, l’Orangerie n’est ouverte qu’aux opérations d’hospitalité et pourra accueillir le grand public dès 2019. Ainsi, tout en vous restaurant, vous pourrez flâner dans de nouvelles boutiques dans un cadre stupéfiant.
Par ailleurs, le court 1 sera détruit afin de faire place à la place des Mousquetaires qui se transformera en un grand parvis de près d’un hectare.
Esprit durable
Au lieu de se lancer dans un déménagement complet, la Fédération Française de Tennis a fait le choix de moderniser le stade existant. Toutefois, il faut noter que le nouveau Roland Garros respectera une charte « chantier vert » afin de rester en conformité avec les principes de la construction durable. Ainsi, le stade aura plus de 123 arbres et l’allée centrale sera changée en une grande coulée verte contemporaine.
Durant toute l’année, vous pourrez profiter du « Tour du monde en 80 plantes » qui est un parcours ludique pouvant se faire dans le stade grâce à la Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris.