Aux yeux d’un profane, le jeu de tennis semble être un sport particulièrement difficile à comprendre. Ces difficultés apparaissent surtout lors du comptage des points obtenus par chaque joueur au cours d’un match de tennis. Il faut savoir que le système de notation en tennis est un système de notation assez complexe. Cependant, une fois que vous l’aurez bien compris, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si compliqué que cela! Voyons cela ci-dessous.
Marquer des points durant un jeu de tennis
Vous devez d’abord savoir qu’il existe plusieurs manières de marquer un point en tennis.
D’abord, en du début du match, lors du service plus précisément, le serveur (celui qui lance la balle en premier) doit lancer la balle à l’aide de sa raquette dans le carré de service de son adversaire (le receveur). Il a droit à deux tentatives et s’il échoue au bout des deux tentatives, il s’agit d’une « double faute » et son adversaire gagne un point.
En outre, le si le receveur n’arrive pas à relancer la balle du serveur, ce dernier obtient un point.
De plus, durant les échanges de balle, celui qui ne parvient pas à relancer la balle après un seul rebond dans son carré de service perd un point au bénéfice de son adversaire.
De plus, lorsque la balle entre dans le filet que ce soit durant le service que durant les échanges, celui qui en est à l’origine perde un point. Cependant, si la balle n’entre pas dans le filet, mais le touche simplement et tombe dans le carré de service de l’adversaire, celui-ci doit la relancer après un seul rebond sinon son adversaire gagne un point. Au contraire, si la balle, après avoir heurté le filet, tombe plutôt dans le carré de celui qui a lancé le fait perdre un point.
Enfin, toujours au cours de l’échange de balle, celui qui lance une balle et ne parvient pas à le faire atterrir dans le carré de service de son adversaire, mais en dehors de la ligne de fond de cours, sera sanctionner par un « out » (sortie) qui fera perdre un point à celui qui a fait sortir la balle.
Les techniques de comptage de points en tennis
Savoir quand est-ce qu’on gagne un point en tennis est une chose, savoir compter ces points pour déterminer celui qui a gagné à la fin du match en est une autre ! En effet, le tennis a une technique de comptage des points qui lui est propre.
-À la base, le match de tennis est composé de 3 ou cinq sets et chaque set se divise à leur tour en six jeux (au minimum).
-Un point gagné en tennis équivaut au chiffre 15, et donc 30 équivaut à deux points et 40 à 3. Vous devez gagner 4 points pour remporter un jeu.
-Au bout de 6 jeux gagnés, vous remporter un set
– Que ce soit pour les jeux que pour les sets, il est nécessaire d’avoir deux jeux d’avance pour espérer gagner :
- Ainsi, dans le cas d’un jeu, par exemple si par exemple les deux adversaires ont chacun 3 points (40-40) au cours d’un jeu, celui qui obtient les deux premiers prochains points gagne le jeu. Si aucun ne parvient a le faire, celui qui est en tête (on l’appelle celui qui a un avantage) doit obtenir deux points successifs pour pouvoir gagner le jeu.
- Dans le cas du set, le gagnant est celui qui devance de deux jeux minimum son adversaire (5-3 ou 6-4).
-Un dernier cas particulier doit être souligné : dans le cas des matchs à 6 sets où les deux joueurs remportent chacun les 6 sets (6-6), on procède à un septième set qu’on appelle en anglais un « tie-break », le jeu décisif. Le point est alors compté de 1 à 7. Celui qui parvient à gagner le premier les 7 points (avec deux jeux, d’avance au minimum remporte le match).