• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar

Tennis Blogs

Le tennis, plus qu'un sport

  • Accueil
  • Joueurs
  • Tournoi
  • Roland Garros
  • Coupe Davis
  • Terrain
  • Astuce
  • Règles

Règles

Le système de notation en jeu de tennis

février 15, 2019 by Henri Allaire 2 Comments

Aux yeux d’un profane, le jeu de tennis semble être un sport particulièrement difficile à comprendre. Ces difficultés apparaissent surtout lors du comptage des points obtenus par chaque joueur au cours d’un match de tennis. Il faut savoir que le système de notation en tennis est un système de notation assez complexe. Cependant, une fois que vous l’aurez bien compris, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si compliqué que cela! Voyons cela ci-dessous.

Marquer des points durant un jeu de tennis

Vous devez d’abord savoir qu’il existe plusieurs manières de marquer un point en tennis.

D’abord, en du début du match, lors du service plus précisément, le serveur (celui qui lance la balle en premier) doit lancer la balle à l’aide de sa raquette dans le carré de service de  son adversaire (le receveur). Il a droit à deux tentatives et s’il échoue au bout des deux tentatives, il s’agit d’une « double faute » et son adversaire gagne un point.

En outre, le si le receveur n’arrive pas à relancer la balle du serveur, ce dernier obtient un point.

De plus, durant les échanges de balle, celui qui ne parvient pas à relancer la balle après un seul rebond dans son carré de service perd un point au bénéfice de son adversaire.

De plus, lorsque la balle entre dans le filet que ce soit durant le service que durant les échanges, celui qui en est à l’origine perde un point. Cependant, si la balle n’entre pas dans le filet, mais le touche simplement et tombe dans le carré de service de l’adversaire, celui-ci doit la relancer après un seul rebond sinon son adversaire gagne un point. Au contraire, si la balle, après avoir heurté le filet, tombe plutôt dans le carré de celui qui a lancé le fait perdre un point.

Enfin, toujours au cours de l’échange de balle, celui qui lance une balle et ne parvient pas à le faire atterrir dans le carré de service de son adversaire, mais en dehors de la ligne de fond de cours, sera sanctionner par un « out » (sortie) qui fera perdre un point à celui qui a fait sortir la balle.

Les techniques de comptage de points en tennis

Savoir quand est-ce qu’on gagne un point en tennis est une chose, savoir compter ces points pour déterminer celui qui a gagné à la fin du match en est une autre ! En effet, le tennis a une technique de comptage des points qui lui est propre.

-À la base, le match de tennis est composé de 3 ou cinq sets et chaque set se divise à leur tour en six jeux (au minimum).

-Un point gagné en tennis équivaut au chiffre 15, et donc 30 équivaut à deux points et 40 à 3. Vous devez gagner 4 points pour remporter un jeu.

-Au bout de 6 jeux gagnés, vous remporter un set

– Que ce soit pour les jeux que pour les sets, il est nécessaire d’avoir deux jeux d’avance pour espérer gagner :

  • Ainsi, dans le cas d’un jeu, par exemple si par exemple les deux adversaires ont chacun 3 points (40-40) au cours d’un jeu, celui qui obtient les deux premiers prochains points gagne le jeu. Si aucun ne parvient a le faire, celui qui est en tête (on l’appelle celui qui a un avantage) doit obtenir deux points successifs pour pouvoir gagner le jeu.
  • Dans le cas du set, le gagnant est celui qui devance de deux jeux minimum son adversaire (5-3 ou 6-4).

-Un dernier cas particulier doit être souligné : dans le cas des matchs à 6 sets où les deux joueurs remportent chacun les 6 sets (6-6), on procède à un septième set qu’on appelle en anglais un « tie-break », le jeu décisif. Le point est alors compté de 1 à 7. Celui qui parvient à gagner le premier les 7 points (avec deux jeux, d’avance au minimum remporte le match).

Filed Under: Règles Tagged With: Le système de notation en jeu de tennis

Combien de temps dure un match de tennis ?

octobre 22, 2018 by Henri Allaire Leave a Comment

Le tennis est l’un des sports les plus payés et l’un des plus populaires au monde. C’est un sport qui demande un effort physique et une endurance chez chaque joueur professionnel évoluant au haut niveau.

Nous avons l’habitude de regarder les matchs de tennis scindés par des sets. Durant ces sets ils arrivent que les joueurs soient fatigués et d’autres pour excès de fatigue subissent une blessure musculaire. Contrairement aux autres sports comme le football qui dure 90 minutes de temps réglementaire, le tennis s’arrête aux nombres de sets gagnés par un joueur.

Compte tenu de cela, nous avons décidé de savoir un peu plus sur le tennis et combien de temps dure généralement un match de tennis ?

 

Le tennis : Quelle est la durée d’un match ?

Le tennis est un sport qui se joue à l’aide d’une raquette et d’une balle. Habituellement c’est un jeu solitaire où deux joueurs s’opposent de chaque côté. Néanmoins sur certaines compétions, il arrive qu’on joue le tennis en équipe avec deux joueurs qui se font face.

Le but est de s’emparer des points pour gagner des jeux, ensuite des sets pour finalement remporter le match. L’objectif est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse renvoyer ou en poussant l’adversaire à commettre une faute. L‘adversaire commet une faute lorsqu’il frappe la balle et qu’elle ne retombe pas dans les limites du court ou si la balle n’arrive pas à passer le filet.

Un joueur gagne un set lorsqu’il arrive à gagner 6 jeux avec 2 jeux d’écarts sur son adversaire. Si les 2 joueurs n’arrivent pas à se départager, ils jouent un jeu décisif de points ainsi le premier à atteindre les 7 points à gagner le set. Généralement le joueur ayant gagné le match est celui qui aura gagné deux sets. Il arrive que dans certaines compétions comme la coupe Davis où il n’y a pas de jeu décisif dans la manche décisive (5 sets pour les hommes et 3 pour les femmes). Alors le match est remporté une fois qu’un des deux joueurs a une avance de deux jeux.

 

Vous aurez tous compris que la durée d’un match de tennis n’est pas fixée d’avance mais dépend plutôt des sets que les joueurs auront joués. Il a noté qu’un match de tennis, c’est la première balle jouée, jusqu’à la dernière. En résumé, c’est le temps passé sur le court (terrain) y compris les temps de repos, seul n’est pas inclus le temps de jeu effectif.

Selon certaines études les durées de jeu varient en fonction de la rapidité du terrain et l’aptitude physiologique individuelle (A.PI) d’un joueur. Ainsi la durée moyenne d’un match de tennis est relativement entre 1h ou 3h.

 

Voici quelque records de temps d’un match de tennis ainsi le match le plus court de l’histoire a duré pendant 28 minutes 20 secondes. C’est un match joué entre le finlandais Jarkko Nieminen et l’Austaralien Bernard Tomic (6-0,6-1) avec une victoire du finlandais. Le match le plus long par contre a duré 11h 5 mn entre John Isner et Nicolas Mahut avec une victoire de John Isner.

Filed Under: Règles

Primary Sidebar

Articles récents

  • Comment devenir un  » as  » dans le monde du tennis ?
  • Avis Unibet : le meilleur site pour parier sur le tennis ?
  • Nick Kygrios en sursis pendant 6 mois suite à son écart
  • Tennis : à partir de quel âge ?
  • Tennis : L’apprentissage, c’est tout un art

Matériel tennis pas cher

Catégories

  • Astuce
  • Coupe Davis
  • Joueurs
  • Partenaire
  • Règles
  • Roland Garros
  • Terrain
  • Tournoi
  • Uncategorized

Promo Kit tennis

© 2018 tennisblogs.org | tous droits reservés