Reconnu dans le monde du tennis pour son impétuosité, Nick Kygrios a récemment fait parler de lui suite à une dispute avec un arbitre de chaise au cours d’un match à Cincinnati. I a reçu une assez lourde amende, mais le risque de suspension par l’ATP plane également au-dessus de sa tête pour les 6 mois à venir.
Que s’est-il passé à Cincinnati ?
C’était une rencontre du joueur Autralien Nick Kygrios contre le Russe Karen Khachanov, et qui se conclut par une victoire du Russe, soit 2 set à 1, avec le second set perdu in extremis par Kygrios. L’arbitre de chaise Fergus Murphy a été assigné à ce match, or il y avait déjà eu des tensions entre les deux par le passé. Plus précisément, Kygrios a affirmé ceci à propos de Murphy : «A chaque fois que je joue, il fait toujours quelque chose de stupide, à chaque fois ».
Le joueur Autralien s’était principalement plaint du fait que le timer au début du match pour indiquer le moment pour lequel on doit se préparer à faire le service était trop rapide. Cela le gênait d’autant plus qu’il commençait le match avec une épaule douloureuse, et il ne s’est donc pas privé de mettre l’accent sur ce problème, dans la mesure où il avait déjà ce handicap d’entrée de jeu.
« J’arrête le tennis si Raphy (Nadal) est à ce point rapide »
Il s’est entre autres plaint du fait que le temps de service accordé à des joueurs comme Nadal n’étaient pas aussi courts que ce dont on lui faisait disposer. Ainsi, il disait que le temps de service ne lui permettait de préparer ceux-ci convenablement, et du coup ils ont dû être faits à la hâte. Il a commencé à se plaindre à partir du 9ème set, et le match a continué bon train, et il perd le second jeu à 6-7 contre le Russe Katchanov.
Ce dernier a profité du fait que son opposant perde son calme pour garder le sien, et il remporte le troisième jeu haut la main avec 6-2. Un peu après avoir traité l’arbitre Fergus Humphrey d’outil, il reçoit une sanction à hauteur de 113 000 USD, soit environ 167 000 dollars Australiens. Il se rend ensuite aux toilettes alors qu’on lui a refusé, et a cassé deux raquettes dans les vestiaires à ce moment, mais il n’a pas été sanctionné pour cela.
La suite des évènements
Lorsqu’on l’a par la suite interviewé sur la question de sa sanction, il semble prendre les choses assez à la légère, en disant qu’il n’a donc qu’à montrer une conduite exemplaire pendant les 6 mois à venir. En outre, la sanction qui lui a été infligée équivaut à environ un dixième de ses gains de l’année en cours. Aussi, comme on peut s’y attendre, ce sportif de haut niveau est assez aisé financièrement, et ce ne fut donc pas trop un souci pour lui.
Laisser un commentaire